La réflexologie

allie Bien-être et Mieux-être 

pour votre ÉQUILIBRE

reflexologie lyon tassin

Se libérer des effets du stress,
Se  relaxer et se détendre,
Lâcher prise et retrouver le calme intérieur,

Améliorer la qualité de son sommeil ,
Être accompagné pour des soins de support,
 Fluidifier les tensions musculaires et articulaires,
Prendre soin de son confort digestif,
Réguler les troubles féminins,
Retrouver énergie et vitalité

N'avez vous pas éprouvé ce besoin une fois dans votre vie ! 
La réflexologie est une technique qui peut vous aider ..! 

En mode bien-être ou mieux-être, je peux vous accompagner pour réguler tout type de déséquilibres  d'ordre fonctionnel ou en accompagnement sur des troubles lésionnels pour lequel un diagnostic a été établi préalablement avec un médecin.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.


Dès notre arrivée au monde, nous traversons des périodes de transitions dans les âges de la vie comme des changements de saisons! Ces périodes charnières peuvent être déstabilisantes pour notre équilibre naturel et créer des inconforts.

Vous recevez de la bienveillance, de l'écoute et de la douceur lors d'évènements et épreuves survenant dans la vie 

Vous êtes aidant d'un enfant ou conjoint  malade, d'un parent dépendant, cet engagement peut être lourd à porter au quotidien. Vous avez tendance à mettre votre vie entre parenthèses, ce qui peut vous amener vers un épuisement physique  et moral. Et, pour soutenir une personne malade, il faut soi-même aller bien.
 
Oncologie, maladie chronique,  convalescence, suite de deuil, stress post traumatique & Burn out 

Vous avez une vie professionnelle qui vous fatigue et vous travaillez beaucoup
Vous avez un métier ou vous êtes en station assise prolongée ,
Vous avez mal aux yeux à force de travailler sur écran, mal aux bras, au dos à force de porter des charges lourdes ou de faire des gestes répétitifs en milieu professionnel ou suite à des activités de jardinage et de bricolage,
Vous travaillez en rythme décalé et votre sommeil est perturbé,
Vous ne pouvez pas vous passer de la cigarette
Vous présentez des  troubles de l'alimentation et souhaitez retrouver votre silhouette

Vous vous sentez surmenés, vous éprouvez une sensation de mal être, de "boule au ventre", 
vous avez du mal à vous concentrer et  des difficultés à prendre des initiatives et décisions. 


Retrouver votre vitalité et votre énergie, vous ressourcer

Vous avez besoin d'un coup de pouce  suite à une période agitée de votre vie ou
 lors d'un  changement de saison par exemple. 

massage visage et cuir chevelu
reflexologie personnes agées
reflexologie plantaire charbonnières

Qu'est ce que La réflexologie ?

Les origines

Discipline millénaire, la réflexologie pratiquée depuis l'Antiquité dans différentes civilisations sur différents continents a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au Docteur Fitzgerald et Eunice Ingham aux Etats Unis et en Europe, au début du 19ème siècle.  Puis le Professeur Nogier, médecin lyonnais a mis au point l'auriculothérapie  en 1951 . En Asie, le Professeur Bui Quoc Chau, médecin acupuncteur a développé la réflexologie faciale DIEN CHAN qui a été reconnu par l'Académie de médecine chinoise de Pékin. Toutes ces techniques sont pratiquées aujourd'hui dans le monde entier.


Sur quel principe repose la réflexologie ?

La réflexologie repose sur le principe qu’à chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond un point, ou une zone précise dite zone réflexe, dont on trouve une projection sur les pieds, les mains, le visage, le corps ou les oreilles. Toutes ces zones sont formalisées sous forme de cartographies réflexes.
La réflexologie agit sur l'organisme via le système nerveux. La technique consiste à stimuler manuellement, ou avec des outils spécifiques, les récepteurs nerveux sensitifs de la peau au niveau des zones réflexes représentant les fonctions ou organes à rééquilibrer, afin de solliciter une réponse nerveuse agissant à distance de la zone travaillée afin de rééquilibrer celle-ci. 

 
La réflexologie utilise le système nerveux comme voie d'action. C'est une méthode manuelle qui consiste à déclencher des réflexes par stimulation de terminaisons nerveuses de zones réflexes situées à distance sur le corps humain notamment au niveau des pieds, des mains et du visage qui sont des parties du corps très innervées. Ces stimulations permettent de réguler certains troubles fonctionnels et émotionnels en rééquilibrant le fonctionnement des transmissions nerveuses au niveau central et périphérique ainsi que sur le système nerveux autonome (organes, viscères, glandes, fonctions cérébrales)  



Mise en garde 

Différences entre la médecine conventionnelle et les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC)

La médecine « conventionnelle » s’appuie sur des traitements qui ont obtenu une validation scientifique, soit par des essais cliniques, soit parce qu’ils bénéficient d’un consensus professionnel fort obtenu avec l’accord et l’expérience de la majorité des professionnels de la discipline concernée.

Les pratiques non conventionnelles présentées comme thérapeutiques
Dans la très grande majorité des cas, les pratiques de soins non conventionnelles n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques ou cliniques montrant leurs modalités d’action, leurs effets, leur efficacité, ainsi que leur non dangerosité. 
Lorsqu’elles sont utilisées pour traiter des maladies graves ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus, elles peuvent donc faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades.


Mécanisme d'action 


Par un toucher spécifique des zones réflexes, la réflexologie :
favorise la circulation sanguine,
draine le système lymphatique,
favorise l'élimination des toxines,
équilibre le système nerveux,
fluidifie la digestion, 
stimule l'immunité, 
relance et aide les processus d'auto-régulation de l'organisme

La réflexologie selon l'énergétique chinoise, augmente la vitalité, remet en circulation l'énergie vitale, tonifie notre vitalité et redynamise.

La réflexologie permet également l'accueil des vécus difficiles sans les analyser et les expliquer, en détendant les tensions internes et en apaisant les émotions inconfortables.


 ▶      Visionner  la  vidéo     ◀

Mentions légales: Compte tenu de la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article 1489 et de l'arrêté du 08/10/1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.